17/06/2015

Salade tomates-concombres et croquettes de quinoa à l'avocat (vegan)






Bonsoir bonsoir!


 Je vous reviens en cette douce soirée d'été avec un repas parfaitement adapté aux petites et grosses envies (prise hors de son contexte, cette partie de phrase est un peu bizarre je vous l'accorde) lorsque l'on veut quelque chose de consistant et frais à la fois que ce soit pour le midi comme pour le soir.
 Allez, voyons un peu ce que que ce plat a dans le ventre (bien qu'il finisse dans le vôtre)


Ingrédients pour la salade:
(bios de préférence)
-trois tomates
-un concombre
-le jus d'un demi citron
-plusieurs feuilles de coriandre et basilic (selon les goûts de chacun)
-sel et poivre



Préparation:

 Je lave les légumes puis je les coupe en petits cubes et les dépose dans un saladier. Je rajoute mon jus de citron, mes aromates finement ciselés, salons et poivrons (pas le légume hein..). Je laisse mijoter le tout au frigo le temps que je prépare mes croquettes dont je vous présente les ingrédients pas plus tard que maintenant.


Ingrédients:
(pour une dizaine de croquettes environ)
-250g de quinoa (ici je n'avais trouvé qu'un mélange bio de chez monop' avec 85% de boulgour et seulement 15% de quinoa, mais grosso merdo on sent pas la différence)
-250g de chapelure ou bien de la farine (attention à ajuster la quantité petit à petit jusqu'à ce que vous obteniez l'aspect pâteux de cette compo)
-un filet d'huile végétale (celle de votre choix, ici c'était olive)
-why not un peu de gomasio (une cuillère à soupe pour un petit goût "sésamé")
- de l'eau ou du lait végétal (ici riz) ou même les deux (à jauger comme on veut du moment qu'on obtient une pâte)
-sel et poivre
-un avocat (pour la garniture on peut tout essayer, tomate cerise, carotte, tofu, courgette etc...)



Préparation:

 Je fais bouillir environ le double d'eau pour la quantité de quinoa, une fois portée à ébullition je rajoute l'y incorpore, je recouvre d'un couvercle et je laisse cuir à feu doux environ 25 à 30 mins. Je le rince à l'eau froide à la passoire et je le mets dans un saladier, j'incorpore chapelure, huile, gomasio, eau ou lait ou les deux, sel/poivre et je pétris le tout comme une pâte jusqu'à ce que j'obtienne le résultat escompté.
 Entre deux étapes je préchauffe une poêle avec un filet d'huile végétale pour y frire mes croquettes par la suite.
Je prends une poignée de la pâte, je mets un bout d'avocat au milieu puis le recouvre d'une couche de pâte pour le coincer au milieu (le principe d'une garniture quoi, enfin un fourrage plutôt) et je travaille le tout pour que ça s'apparente à un steack ou une croquette tout simplement.
 Et hop direction la poêle (qui doit être bien chaude!) et je cuis environ 5 à 10 mins des deux côtés pour qu'ils soient bien dorés (sur la photo l'aspect noir du premier est dû au fait que j'aie rajouté un filet de sauce soja sucrée par dessus)

 Et voilà, rien de plus simple pour un repas relativement copieux :)

 Je précise que cette recette est inspirée de season square et vous pourrez la retrouver par ici:
http://www.season-square.com/croquettes-de-quinoa-a-lavocat.html



Bonne soirée!

Mo